L’importance de la deadline : Comment ne pas tout reporter au lendemain ?

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deadline

Quel que soit le domaine dans lequel vous évoluez, la procrastination* et l’importance des deadlines sont des  sujets incontournables.

Consultez la vidéo » Comment ne pas tout reporter au lendemain ? «

L’importance d’une deadline

Peu importe ce que vous faites dans la vie, vous devez vous poser une date limite pour atteindre et finaliser telle ou telle action.

Le fait de vous imposer  une discipline de travail personnelle en instaurant une  deadline est la meilleure stratégie à appliquer sur vos plannings car étant donné que même vous en personne ne savez pas combien de temps vous devriez consacrer à faire tel travail, vous passeriez dix fois plus de temps à le terminer si vous n’avez pas d’emblée fixé une date limite !

Pour vous démontrer cette importance je  vous propose  l’ exemple concret suivant :

Aujourd’hui je dois mettre en place ma séquence e.mail par rapport à un projet sur un accompagnement en ligne.  La création de ces cinq e.mail  comprend :

du  storytelling,

du back story etc ,

des formulations à travailler

etc 

Le vocabulaire et la rédaction devant respecter le champ lexical du marketing ce travail  est très  chronophage mais je me suis d’ores et déjà imposé  une deadline en pensant que je devrais avoir terminé jeudi soir.

Il est important d’avoir une date limite car ça me permet de ne pas procrastiner en pensant que je le ferai demain.

Prévoir une  date butoir impérative

Il est crucial dans votre activité d’avoir une date butoir. Vous prévoirez les choses en disant :

Je veux que ce projet soir finalisé tel jour !

Je veux que ce produit soit mis à la vente à la  date précise « X » !

Je veux que cette formation, la séquence de vente, la page e.mail soit terminé tel jour !

Pourquoi

Les deadline vous stimulent et vous encouragent, elles vous permettent d’accepter de travailler quelques heures en plus pour atteindre votre objectif qui est de finaliser telle tache.

Par exemple même si ce soir je n’ai  pas terminé mes séquences e.mail je décide que je n’irai pas me coucher tant que ce travail ne sera pas bouclé.

Par contre, si je n’avais pas décidé de  cette deadline je céderai à la fatigue et penserais terminer le lendemain.

Comment

La mise en place de la deadline doit être cohérente.

En suivant le modèle des objectifs SMART vous aurez en tête l’acronyme de ses initiales :

Spécifiques

Mesurables

Atteignables

Réalistes

Temporellement défini

Je choisis cet exemple car les deadline doivent aussi avoir du sens, être précises, être atteignables et réalistes . La deadline est dans le même registre que  les ressources que vous activez quand vous voulez atteindre un objectif.

Pour en revenir à l’exemple du e.mailing dont je parle plus haut, c’est un objectif de travail que j’ai mis en place depuis une semaine ; ainsi, quelles que soient les activités professionnelles ou privées  dans mon planning,  je sais que je terminerai cette tache dans les temps.

Même si j’ai pris un peur de retard en faisant de nombreuses autres activité en parallèle, je sais que je respecterai  ma deadline.

J’ai ainsi utilisé le SMART pour que ma deadline soit viable et atteignable en n’ayant pas la pression d’un objectif qui n’est pas réaliste ? Quelles qu’en soient les raisons et les barrières  limitantes, il est inutile de s’imposer un objectif dingue si l’on sait pertinemment qu’il ne sera pas réalisable. 

L’environnement

Votre psychologie et votre perception des choses rentrent aussi en ligne de compte ainsi que votre environnement.

Pour illustrer la donnée de l’environnement, imaginons par exemple  le cas d’un hôtelier :

L’établissement est occupé à 50%,

Objectif :

Le propriétaire donne un objectif consistant à avoir un taux d’occupation de l’hôtel à 80%

Deadline :

Dans un délai de 2 mois.

Dans cette configuration en rapport avec le tourisme, la deadline  n’est pas réaliste avec le marché et donc inatteignable. D’autre part ce n’est pas motivant et les personnes impliquées seront vite découragées par cette pression qu’ils ne pourront pas honorer.

Cette remarque est autant valable dans la vie professionnelle que privée car dans ce cas on n’a même pas envie d’atteindre l’objectif.

Une nouvelle organisation

En dehors du monde du travail, ceci concerne toute sortes de décisions :

la nutrition,

l’arrêt du tabac,

etc

En fixant toujours une date butoir vous avez toutes les chances de la respecter et d’atteindre votre objectif.

Discipline personnelle

En ce qui me concerne je crie haut et fort que la deadline a changé ma vie. Même si j’avais de nombreuses idées et travaillais efficacement en développant au mieux mon business, le jour où j’ai commencé à mettre en place des deadline à chaque fois que j’organisais tel projet, telle action je mettais une limite de temps.

Si vous suivez cette discipline personnelle, votre productivité va changer car vous allez vous donner les moyens d’atteindre votre objectif.

Quel qu’en soit le domaine, ce que vous avez voulu mettre en place sera optimisé en temps imparti comme en temps défini.

En temps que toulousain d’origine je pense à l’exemple de la société Airbus : la chaine de fabrication d’un avion est obligatoirement planifiée pour pouvoir organiser au mieux la création de chaque pièce, c’est alors l’interêt des deadline pour respecter les délais de fabrication et honorer le carnet de commande.

Les équipes se relayent 24h sur 24 pour organiser et optimiser parfaitement le process de fabrication, elles sont crées en planifiant le nombre d’ouvriers et leur cadence de travail sur chaque poste, les moyens sont mis en place pour atteindre les objectifs et c’est grâce à la mise en place impérative et parfaitement gérée des deadline que la cible est atteinte.

Exercice

Je vous propose un petit exercice :

Dans votre agenda choisissez des taches que vous auriez du finaliser mais qui ne le sont  pas,

Reprenez ces taches une par une en les recopiant sur un papier,

Fixez une deadline atteignable et réaliste.

En mettant en place tous les moyens possibles pour atteindre cet objectif, je suis optimiste pour que vous réussissiez aisément et rapidement ce challenge organisationnel qui changera votre vie.

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Marc

Marc Boulet

Marc Boulet

C'est plus de 10 ans d'expériences réussies dans la vente et le marketing en ligne. 

Spécialisé dans l'accompagnement des coachs, formateurs et thérapeutes dans la création et la vente d'offres haut de gamme en ligne pour accélérer la croissance de leur activité.

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Marc Boulet

Plus de 10 ans d’expériences réussies dans l’entrepreneuriat, la vente et le marketing en ligne. 

Spécialisé dans l’accompagnement des coachs, formateurs et thérapeutes dans la création et la vente d’offres haut de gamme en ligne pour accélérer la croissance de leur activité.

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